La Plagiocéphalie

Cliquez sur l’image

Les déformations positionnelles

Une déformation positionnelle est une anomalie de forme et de posture du nourrisson qui est due à des pressions prolongées ou répétées sur le crâne encore immature et vulnérable…

Cliquez sur l’image

Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie (du grec “plagios” qui signifie oblique, et “kephalê” qui signifie tête) est une déformation du crâne qui se manifeste chez le nourrisson. Caractérisée par un aplatissement unilatéral…

Cliquez sur l’image

Le diagnostic de la plagiocéphalie

Les parents ou le pédiatre sont souvent les premiers à remarquer les symptômes d’une plagiocéphalie ou brachycéphalie, qui sont des déformations positionnelles…

Cliquez sur l’image

Plagiocéphalie, quand consulter ?

Lorsque l’enfant a entre 4 et 8 semaines, les déformations peuvent être facilement détectées à l’œil nu. Si vous avez des doutes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé…

Cliquez sur l’image

Plagiocéphalie, les conséquences ?

Les déformations positionnelles sont courantes, touchant environ 20% des bébés de 4 mois. Dans la plupart des cas, les déformations les plus légères se résorbent avec le temps…

Cliquez sur l’image

Casque Plagiocéphalie

Une prise en charge rapide (début 4ème fin 5ème mois) permet d’apporter des changements significatifs. Âge, durée de port du casque et croissance sont les trois facteurs de réussite, cependant l’âge est le plus important…