Le diagnostic de la plagiocéphalie
Comment reconnaître une éventuelle déformation positionnelle de type plagiocéphalie ou brachycéphalie?
Les parents peuvent identifier eux-mêmes ou le pédiatre peut reconnaître les symptômes de la déformation positionnelle de type plagiocéphalie ou brachycéphalie, qui sont multiples :
- Les parents peuvent observer une asymétrie du crâne ou une tête plate à l’arrière, sur un ou les deux côtés de la tête, uniquement sur l’arrière ou sur l’ensemble de la tête.
- Il est également possible de remarquer une proéminence du front, également appelée « bosse de compensation ».
- On peut également remarquer un décalage des oreilles, c’est-à-dire que l’une des oreilles est plus avancée que l’autre.
C’est pourquoi les parents doivent être vigilants et consulter un professionnel de santé si des doutes légitimes apparaissent.
Comment mesurer la sévérité d’une déformation ?
On peut évaluer la gravité d’une déformation en scannant la tête du bébé en 3D et en observant une vue de dessus ainsi que plusieurs vues de coupe. Les mesures sont généralement prises au niveau des sourcils en vue de coupe.
Pour évaluer la plagiocéphalie, on peut calculer l’indice CVAI (Cranial Vault Asymmetry Index). Le CVAI est égal à la différence entre les deux diagonales (D1 et D2) prises à 30° par rapport à l’axe antéro-postérieur, divisée par la longueur de la plus grande diagonale, et multipliée par 100. Une tête parfaitement ronde aura un CVAI de 0.

Pour évaluer la brachycéphalie, on peut calculer l’indice CI (Cranial Index). Le CI est égal au rapport entre les mesures médio-latérale (ML) et antéro-postérieure (AP), multiplié par 100. Une tête dite normale aura un CI inférieur à 85.

Quand repérer les premiers signes ?
La déformation crânienne est généralement visible à partir des 6 à 8 premières semaines de l’enfant, et c’est à ce moment-là que les premiers signes peuvent être détectés à l’œil nu.
Plagiocéphalie, qui consulter pour un diagnostic ?
Bien qu’il soit possible de repérer les premiers signes de plagiocéphalie ou de brachycéphalie en observant son enfant, seul un professionnel de santé est habilité à poser un diagnostic et à écarter d’autres pathologies. Dans le cas où des doutes persistent, les parents doivent consulter un médecin généraliste, un pédiatre, un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour obtenir un premier avis. Il est parfois nécessaire d’avoir plusieurs avis.
Mon bébé a la tête plate, que faire ?
Traitement en kinésithérapie et ostéopathie
Une fois le diagnostic de déformation crânienne confirmé, les professionnels de santé proposent un traitement par kinésithérapie ou ostéopathie d’une durée d’environ 3 mois.
Traitement orthopédique
Si le traitement thérapeutique ne produit pas d’effets ou si la déformation est importante, le traitement par le casque peu être envisagé.